Alki est un atelier de meubles né en 1981 à Itsasu, petit village du Pays-Basque, dans un environnement rural, peu industrialisé. C'est donc pour essayer de remédier à cela que l'entreprise a été créée à l'initiative de cinq amis unissant leurs idées, leurs forces et leurs illusions. Le statut de coopérative était le plus adéquat aux valeurs d'Alki, celles-là même qui nous accompagnent au quotidien.

 Empreinte de son savoir faire ancestral et technologique, Alki propose aujourd'hui une lecture contemporaine de la convivialité et distribue ses produits à travers le monde en participant à l'aménagement de nombreux espaces.
Nos valeurs
Chez Alki, nos valeurs ne sont pas juste des déclarations d'intentions mais bien des réalités quotidiennes. Elles nous guident depuis la création de la coopérative et sont pour nous l'élément fondamental de notre identité. Nos valeurs gravées dans le bois sont le socle de l'entreprise, celui qui permet de garder le cap, même par grand vent...
MEMOIRE
"PARCE QU'ILS ONT ETE NOUS SOMMES,
PARCE QUE NOUS SOMMES ILS SERONT"

Chez Alki nous utilisons la mémoire du passé, constitutive de notre identité, comme ferment de créativité et d'innovation. Ainsi le futur trouve sens dans la continuité de cette histoire. L'entreprise évolue sur cette voie en prêtant son savoir-faire à une production marquée d'une valeur affective.

CULTURE CO-OPERATIVE
TRAVAILLER ENSEMBLE EN AYANT CONFIANCE DANS L'AUTRE

Femmes et hommes qui avons choisi de travailler chez Alki croyons avec ambition au modèle économique coopératif. Nous bâtissons ainsi, en donnant du sens au collectif, une entreprise solide économiquement et humainement. Participe aussi à cette réussite, un choix inspiré de prestataires de proximité de qualité.
BOIS
"LE DEVELOPPEMENT DURABLE N'EST PAS UNE OPTION C'EST L'UNIQUE CHEMIN VERS LE FUTUR"

Chez Alki, le bois de chêne, matériau noble par excellence, est bien plus qu'une matière première. Il symbolise la ferme volonté d'inscrire l'entreprise dans une démarche de développement raisonné et durable.
SAVOIR FAIRE
"CE QUI EST FAIT POUR DURER
NE PEUT ETRE CONCU DANS LA PRECIPITATION"

On ressent au sein de l'entreprise Alki, un foisonnement, une richesse de techniques et de savoir faire qui estompent les frontières entre artisanat et industrie. Depuis plus de 30 ans, s'y côtoient métiers différents et expériences diverses dans un objectif fièrement porté par tous.
DESIGN
"IL Y A QUELQUE CHOSE
DE SPECIAL DANS L'ESSENTIEL"

Nous considérons l'exercice de design avec simplicité. Non pas comme un déguisement mais bien comme une recherche continuelle d'épuration. La relation que l'on entretient avec l'objet, la résonance qu'il dégage, le plaisir qu'il procure à l'usage... voila ce qui nous intéresse.

ENGAGEMENT
"FABRIQUÉ AU PAYS BASQUE"

Alki est née de cette volonté militante de vivre et travailler au pays. Au delà d'une entreprise de meubles, c'est un véritable projet économique et culturel. L'ambition de la coopérative est de contribuer au développement du Pays Basque par la création d’emplois et de richesses.
Chronologie Alki
1981
La coopérative Alki a été créée en 1981 à l'initiative de cinq amis motivés par la création d'emplois au niveau local. Située à Itsasu, petit village du Pays-Basque dans un environnement rural et peu industrialisé, elle s'est dès le départ dirigée vers la fabrication de mobilier traditionnel.


 


 
1984
Un incendie a ravagé une partie de l’atelier de production, réduisant à quasi néant l'activité mais certes pas la motivation de tous les membres de la coopérative. C'est bien grâce à la participation de tous les compagnons que l'édifice a été reconstruit en quelques semaines permettant ainsi une reprise rapide du travail.
1986
Notre savoir-faire dans le travail du bois, la qualité de nos matériaux et des collections remarquées, ont permis à Alki de devenir une référence dans le secteur du mobilier traditionnel français. La croissance de l’activité a nécessité des embauches, la coopérative comptant alors quinze compagnons.
1994
Vers le milieu des années 1990, l’Espagne, le Portugal et l’Italie ont subi une dévaluation de leur monnaie. Les principaux distributeurs de meubles classiques se sont alors tournés vers ces pays. Le secteur du mobilier Français a commencé à souffrir d’une forte concurrence.
1998
La crise du secteur du meuble traditionnel, nous a mené vers la nécessité de différencier notre offre.  Nous avons donc combiner le travail du bois à celui du fer forgé en créant la gamme Biarritz.  Connaissant un franc succès, elle nous a permis de nous maintenir sur le marché.
2005
Peio Uhalde, PDG d’Alki, de plus en plus préoccupé par les difficultés du secteur du mobilier traditionnel et de fait, par la situation critique de l’entreprise, décidera de contacter le designer industriel Jean Louis Iratzoki. Une relation qui en quelques années, réorientera l’entreprise vers un nouveau marché.


 


 
2007
De la première collaboration avec Jean Louis Iratzoki, naitra la collection Emea : un exercice autour du bois massif permettant de valoriser l’expertise des compagnons d’Alki. La collection présentée au salon Maison&Objet de Paris se fera positivement remarquer. Suivront les collections Laia et Kuskoa qui traceront le nouveau chemin d’Alki.
2009
La véritable transformation s’est faite grâce au travail en profondeur mené par une équipe unie. Au delà du produit, c'est un véritable projet autour de la marque Alki que nous avons développé. Profondément enracinés dans nos valeurs et nos idéaux nous avons réinventé notre coopérative.
2010
Des nouvelles gammes de produits sont développées sous la direction artistique de Jean Louis Iratzoki et en collaboration  avec les designers Samuel Accoceberry et Patrick Norguet. Nos créations empreintes d’affectivité, associant bois de chêne et laines naturelles, ont alors commencées à devenir référentielles sur le marché du mobilier contemporain.
2014
Le changement de cap est aujourd’hui confirmé. La convivialité de nos meubles est appréciée aux quatre coins du monde. Alki équipe des maisons contemporaines et des appartements traditionnels. Des bureaux et des sièges sociaux de marques prestigieuses telles que Hermès, Levis Strauss ou Quicksilver. Des restaurants de quartier et de prestigieuses tables étoilées.