Les 20 ans de la collection Emea

Alki fête aujourd'hui les vingt ans de la collection Emea. Conçue par le designer Jean Louis Iratzoki, Emea amorce la transformation de la coopérative. De par ses lignes intemporelles et matériaux durables, la collection symbolise la pérennité, valeur cardinale d'Alki.

La coopérative de fabrication de meubles Alki, fondée en 1981 au Pays Basque, s’est distinguée dès ses débuts par son expertise dans le travail du bois, l’utilisation de matériaux de qualité et la création de collections remarquées. Ces caractéristiques lui ont valu une véritable reconnaissance en tant qu’acteur de référence dans le mobilier traditionnel.

Catalogue de chaises Alki en 1994

Au début des années 2000, le déclin du secteur du mobilier traditionnel pousse Alki à se réinventer, en ajoutant le design à son catalogue d’offres. Sous la direction artistique de Jean-Louis Iratzoki, de nouvelles gammes de produits sont développées. La première d’entre elles, la collection Emea, symbolise la transformation de la coopérative. Présentée au salon Maison et Objet de Paris en 2004, elle attire immédiatement l’attention et devient rapidement un classique, indiquant à la coopérative le chemin qui l’a menée jusqu’à nos jours.

Emea, représente un exercice d’artisanat autour du bois massif permettant de mettre en valeur le savoir-faire et l’expertise des compagnons d’Alki en matière d’usinage, d’assemblage et de précision au service du produit.

La collection repose sur l’intention initiale de créer une gamme en chêne massif, ancrée dans la mémoire collective, composée d’éléments parfaitement agencés pour former une unité cohérente qui semble issue d’un seul bloc.

Cette volonté d’ancrage dans notre mémoire collective est consubstantielle à cette collection, notamment dans la conception de sa table, pièce maîtresse de convivialité rappelant les grandes tables traditionnelles de ferme autour desquelles on se rassemble pour manger, jouer et travailler.

La gamme Emea est guidée par le souci de beauté, de solidité et de confort et l’utilisation de matériaux nobles. Ses lignes classiques, empreintes de douceur, marient un savoir-faire ancestral à une esthétique résolument contemporaine, offrant des meubles qui invitent à la détente et à l’harmonie.

La pérennité, valeur cardinale de la coopérative, irrigue chacun de ses choix et guide chacune de ses actions. La collection Emea, pourvue de matériaux durables et de qualité et présentant des lignes intemporelles, en est une parfaite illustration, loin de la fugacité du coup d’éclat.

Jean Louis Iratzoki : "Emea c’est vraiment une déclaration d’intention au tout début de la transformation d’Alki. Un exercice sculptural de simplicité avec des formes tout en douceur. Une figure comme issue d’un bloc. Elle est le premier pas vers un nouvel univers, associant un savoir-faire du travail du bois à un langage affectif."

1ère installation des chaises Emea
Restaurant du château de Versailles

Bijouterie Dinh Van / Paris

Fondation Louis Vuitton / Paris
Architecte : Franck Gehry
Design restaurant : Wilmotte & Associés
Crédits photo : Mito

Maison d’hôte au Pays Basque
Architecte : Leibar & Seigneurin
Crédits photo : Mito

Chapelle du séminaire / Larresoro - Pays Basque
Crédits photo : Mito

Bureaux Alaena / Biarritz
Architectes : Gardera-Pastre
Photos : Sandrine Iratcabal

Château de Fontainebleau / France
Crédits photo : Mito

Bureaux Le Connecteur / Biarritz
Architecture : Camborde Architectes
Crédits photo : Mito

Université de l'EPFL / Lausanne - Suisse
Responsable projet : Marcos Alvaro
Crédits photo : Mito

Bureaux de cabinet d'avocats BarentsKrans / La Haye - Pays Bas
Architectes : HofmanDujardin
Crédits photo : Matthijs van Roon

Siège social Europe Quiksilver / Saint-jean-de-luz
Architecte : Patrick Arotcharen
Crédits photo : Mito

Mise en avant des tabourets Emea au salon IMM Cologne
Crédits photo : Mito

Bureau Média Aftenposten / Oslo

Restaurant Freshperts / Barcelone
Architecte : Sandra Tarruella Interioristas
Crédits photo : Salva Lopez

Autres actualités