Chaise Xume fabriquée à partir de bois massif et de PET recyclé et recyclable

Saviez-vous que selon les statistiques des Nations Unies, seulement 9 % de tout le plastique produit depuis les années 1950 a été recyclé jusqu’à présent ? Notre mode de consommation accumule sans aucun doute une grande quantité de déchets, notamment les déchets plastiques, qui sont devenus un problème que nous devons gérer afin de les réintroduire sur le marché, évitant ainsi leur incinération. Le feutre PET est un matériau de nouvelle génération qui a été développé depuis des années et qui se présente comme une des solutions à ce problème. C’est pourquoi nous l’avons inclus chez Alki comme nouveau matériau pour la collection Xume. 

Le feutre PET est un type de feutre à haute performance fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, plus précisément du polyethylene terephthalate (PET). Il s’agit d’un processus dans lequel les bouteilles sont décomposées et transformées en fibres, qui sont ensuite entrelacées et comprimées pour former un feutre. Ce matériau est connu pour sa durabilité, sa résistance et ses propriétés d’isolation thermique, acoustique et de thermoformage.

Notre feutre PET est fabriqué en Europe et est disponible en quatre couleurs : gris clair, gris foncé, brun et vert. D’autre part, la structure de la chaise est en chêne massif et peut être teintée en huit couleurs différentes, ce qui permet de créer de nombreuses versions de la chaise Xume.

Jean Louis Iratzoki et Ander Lizaso sont les designers de la chaise Xume, qui signifie «simple» ou «essentiel» en basque. Il s’agit d’une lecture contemporaine d’une chaise traditionnelle à structure en bois et assise en cuir.

Ici la coque en PET aux formes douces se loge dans une structure en chêne massif cintré. Elle peut-être démontée et remplacée facilement. La chaise solide et légère à la fois est particulièrement confortable grâce au thermoformage de l’assise. Elle intègre aussi bien l’univers domestique que le domaine de la restauration.

Autres actualités